L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), centre de lutte Contre le Cancer, membre d’UNICANCER, est une structure à but non lucratif qui rassemble près de 800 collaborateurs dans une mission de service public en cancérologie à travers des activités de soin, d’enseignement et de recherche dont 80 praticiens et chercheurs. Son service de Radiothérapie pratique l’ensemble des techniques de haute technicité (RCMI, Tomotherapy, Cyberknife) et de Curiethérapie.

 

L’ICL recrute un(e) Oncologue Radiothérapeute (CDI-temps plein) dans son équipe pour une prise de fonction en Novembre 2017 (avancement possible)

 

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Hospitalier d’Epinal faisant

l’objet d’une convention. L’installation de Radiothérapie du site d’Epinal est l’une des composantes du Département de Radiothérapie de l’ICL.

 L’activité principale s’effectuera dans le service de Radiothérapie de l’ICL à Nancy et sera partagée avec une activité sur le site d’Epinal.

 

·      Le service de radiothérapie de l’ICL est équipé de :  

-          6 appareils de traitement :  

§  3 RapidArc® Varian

§  2 Tomotherapy® Accuray

§  1 Cyberknife® Accuray (1 bunker supplémentaire est en cours de constitution pour l’implantationd’un Cyberknife®M6 en juin 2017)

-          Un scanner d’acquisition Philips Big Bore

-          3 projecteurs PDR de Curiethérapie

-          1 projecteur HDR de Curiethérapie

-          1 système de Curiethérapie implants Iode 125

-          ARIA et Dosisoft

-          Un service d’hospitalisation de 16 lits (RTH externe) et 4 lits (Curiethérapie)

L’équipe médicale est composée de 13 médecins onco-radiothérapeutes seniors (10,5 ETP) dont 1 PU PH, 1 MCU-PH, 1 ACC et 10 internes DES.

L’équipe de physique est composée de 10,8 physiciens médicaux (dont 6 docteurs en physique), 2 aides physiciens et 3 DQPRM.

L’équipe soignante comprend 40 manipulateurs (35 ETP), 10 infirmiers et 3 cadres (2,5 ETP).

Toutes les techniques de radiothérapie sont mises en œuvre, y compris curiethérapie, stéréotaxie, pédiatrie, irradiation corporelle totale.

Au total 2500 patients sont traités dont 375 par Cyberknife®, 300 par curiethérapie, 500 par RCMI et 200 par TOMO.

Une activité de recherche clinique est réalisée (Nombre inclusion et publication) et une activité de recherche en Radiobiologie (Laboratoire IMOPA, UMR 7365 CNRS-UL).

 

·      Le service de Radiothérapie du CHED à Epinal est équipé de :  

-          2 accélérateurs Varian RapidArc®

-          1 simulateur scanner

-          1 accès au scanner

-          Aria -Dosisoft

L’activité est assurée quotidiennement par 1 à 2 oncologues radiothérapeutes de l’ICL senior assistés par 2 internes DES ou DESC de radiothérapie et spécialistes, accompagnés par 1 ou 2 physiciens médicaux de l’ICL. L’ensemble des procédures et modes opératoires sont identiques à ceux utilisés à l’ICL, y compris dosimétrie.

Au total 600 patients sont pris en charge sur les 2 machines, certains patients peuvent être orientés à l’ICL pour des techniques spécifiques (curiethérapie, stéréotaxie).

L’activité est gérée en réseau avec l’ICL incluant des échanges avec médecins, physiciens, partage des connaissances et participation à l’activité de recherche possible.

Les appareils de traitement et de dosimétrie ainsi que l’ensemble des procédures et modes opératoires sont communs entre les deux sites.

 

·      Le candidat (H/F) doit être un oncologue radiothérapeute – titulaire du DES de radiothérapie – Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Le poste peut être un poste d’ACC, d’Assistant Partagé ou un poste de praticien de Centre.

Le temps de travail est à temps plein, partagé 3-4 jours ICL Nancy et 1-2 jours CHED Epinal.

La rémunération est établie selon la grille conventionnelle des CLCC en qualité de Praticien Spécialiste. Un complément de rémunération et des avantages matériels sont prévus compte tenu de la situation géographique et des responsabilités sur le site. Un véhicule de service est mis à disposition pour se rendre à Epinal (70 km).

La période d’essai conventionnelle est de 6 mois. Statut Cadre – Médecin Spécialiste des centres de lutte contre le cancer.

Facilité de prise de repos, congés, temps de formation... dans la mesure où la continuité de service est assurée par les radiothérapeutes à temps partagé entre Nancy et Epinal.

 

Le candidat sera basé préférentiellement à Nancy. 

 

Pour Toute information vous pouvez contacter : secretariat.dp@nancy.unicancer.fr


Responsable du plateau technique ICL Dr Charra-BrunaudLe chef du département Pr D. Peiffert

 

Responsable du plateau technique CHED Dr Beckendorf

 

Responsable physique Nancy/Epinal I. Buchheit/V.Marchesi

Le département de radiothérapie du Centre Hospitalier Régional Universitaire « Jean Minjoz » de Besançon recherche un assistant en radiothérapie.

Le poste est actuellement disponible.

-       Équipe médicale constituée de 6 PH, dont 1 avec titre équivalent de MCU.

-       Seul centre de radiothérapie de la région (2 sites : CHRU Besançon et HNFC Montbéliard),

-       Toutes les pathologies sont prises en charge (hormis la pathologie pédiatrique)

-       7 Accélérateurs linéaires (4 sur le site de Besançon, 3 sur le site de Montbeliard) : 4 LINACs avec technique Rapid’Arc et 3 Truebeams

-       Environ 2500 nouveaux malades/année sur les 2 sites.

-       SRS et SBRT en place à Montbeliard, et développement prévu sur le site de Besançon en début 2017.

-       Projet de curiethérapie à partir du premier semestre 2017

-       Activité de recherche et de formation, avec collaborations cliniques et de développement très fortes avec le département de radiothérapie de Dijon

 

Personne à contacter:

Dr Patrick BONTEMPS pbontemps@chu-besancon.fr

 

Dr Berardino DE BARI bdebari@chu-besancon.fr "

Bonjour à tous,

L’Institut Sainte Catherine (Avignon) recherche, pour pourvoir un poste d’oncologue radiothérapeute à partir de 2018 un chef de clinique ou un assistant terminant son post-internat fin 2017.

Les candidats peuvent contacter le Dr CHAUVET (b.chauvet@isc84.org) ou le Dr POUREL (n.pourel@isc84.org).

Paul pour le bureau.