Dans le cadre de son projet professionnel, et en regard des besoins de santé et de l'offre de formation, l'étudiant peut candidater à une formation spécialisée transversale (FST).

Les FST correspondent à ce qui était appelé auparavant le DESC.

Dans le cadre du DES d'oncologie, option radiothérapie, une FST s'intègre dans le cursus des 5 ans de l'internant. Il n'y a pas de rallongement du cursus.

Les places au sein des FST sont limitées, en fonction du projet professionnel de l’interne et des besoins en santé de la population.

Sept FST sont accessibles pour l'interne en oncologie-radiothérapie :

- bio-informatique médicale
- cancérologie (modules spécifiques pédiatrie et hématologie)
- douleur
- expertise médicale - préjudice corporel
- génétique et médecine moléculaire bioclinique
- pharmacologie médicale / thérapeutique
- soins palliatifs

A savoir sur les FST :

– les places sont limitées et définies par région (en fonction des besoins de santé de la population). On ne connait pas encore le nombre de places qui seront disponibles. L'inscription à une FST doit s'inscrire dans un projet.

– elles ne sont pas payantes (avant, pour valider certains DES/DESC, il fallait “obligatoirement” avoir fait tel ou tel DU, qui étaient payants, en plus de l’inscription à la fac du DES).

– elles sont nationales : c’est à dire que leur contenu ne dépend pas de la faculté qui la dispense (à l’inverse des DU) ; n’importe quel interne de DES (que ce soit à Saint Etienne ou ailleurs), aura le même programme. Cela permet à terme une homogénéisation des connaissances.

 

– elles ne remplacent pas les DU : ces derniers seront toujours ouverts. Toutefois, les DU sont payants, et leur contenu dépendent de la fac qui les enseignent. Tous ne sont pas reconnus, et les connaissances acquises diffèrent d’un DU à l’autre

Un interne ne peut s'inscrire qu'à une seule FST au cours de son cursus. Ce choix doit se faire à l'issue de la phase socle