Accéder au contenu principal

Guide des villes : Tours

CHU Tours

Coordonnateur local :

Pr. BARILLOT Isabelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent Internes :

GASCHIGNARD Paul
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description complète

Interrégion DES : Ouest

CHU de Tours
CHU d'Orléans
CORT37 (Tours, libéral)
Centre Saint Jean (Saint-Doulchard, Libéral) 

Formation :

Phase socle :
Réalisation d"un stage en oncologie médicale (Tours, Blois, Orléans selon classement), et un stage en radiothérapie (Orléans ou Tours). 1 de ces 2 stages doit être fait en périphérie de façon générale.
Répartition des internes entre OM et radiothérapie : au choix selon les volontés de chacun, risque de mise en place d'un quota à plus long terme, mais les effectifs semblent s'équilibrer au long cours.

Formation théorique :
- Pour les phases socles au CHU : Les premières semaines sont dédiées à l'apprentissage de la radiothérapie auprès des universitaires du service (temps détaché sans obligation de consultation, d'astreinte téléphonique ou autre). Montée progressive de la charge de travail, mais globalement quasiment 0 responsabilité en phase socle
- Biblio hebdomadaire de radiothérapie pour les internes
- Cours commun avec les oncologues médicaux sur les différentes localisations
- Cours inter-région garnd ouest.

Astreintes/gardes/demi-journées:
- 2 astreintes WE complet (bien rémunérées) + 2 astreintes samedi matin (non rémunérée) par semestre en général en hospitalisation d'oncologie/radiothérapie
- Gardes : urgences du CHU jusqu'au 3ème semestre, puis possibilité de faire des gardes d'étages au CHU (en moyenne 6-7 par semestre pas plus)

Respect systématique du repos de garde, respect aléatoire de la demi-journée de formation personnelle, et du repos compensateur d'astreinte.
Aucun problème pour assister au cours de DES, congrès, DU ou autres.

Plateau technique au CHU de TOURS : 1 Synergy (Elekta), 1 VersaHD, 1 tomo, 1 Cyberknife changé en 2024, projecteur de source
à haut débit de dose Gammamed+ (Varian).

Activité de curiethérapie : gynécologique ++ (baisse de l'activité des curiethérapie utérovaginale en lien avec des problèmes d'effectifs en anesthésie), ORL (lèvres principalement), prostate (bas débit).