Guide des villes : Rouen
Coordonnateur local :
Sébastien THUREAU
Référent Internes :
Laura HAAS
Description complète
Interrégion DES : Nord Ouest
interegion G4 : cours communs en visio environ 1fois par mois l'hiver. Mémoire obligatoire avec présentation du projet de mémoire puis soutenance de mémoire à la fin de l'internat. RCP fictives obligatoires à la fin du DJ. Généralement soumission du mémoire de DES pour publication.
Phase socle :
Un stage de radiothérapie + un stage d'oncologie médicale.
3 à 4 internes par promo, au moins 1 interne de RT/ 1 interne d’OM dans chaque promotion.
Organisation locale de la maquette :
- Phase socle : 1 stage radiothérapie + 1 stage oncologie médicale , tous réalisés au centre de lutte.
- Phase d'approfondissement : 2 stages en radiothérapie + 1 stage en imagerie médicale obligatoire + 1 stage validant comme oncologie médicale (oncologie médicale au CLCC ou en périphérie, stage d’onco-pneumologie au CHU) + 2 stages libres. Globalement assez flexibles pour la maquette.
- Phase de consolidation : Un an en radiothérapie au CLCC.
Plateau technique :
- 5 accélérateurs, 3 HALCYON (radiothérapie externe conventionnelle) , 2 TRUEBEAM (radiothérapie externe conventionnelle et stéréotaxique).
- En cours d’acquisition d’ETHOS.
- Projet d’acquisition du Zap-X
- Traitement par curiethérapie non réalisée sur le CHB ( projet de relancer la technique PMS 2025-2029).
Formation théorique commune onco med/radiothérapie au sein du G4 (Caen Rouen Amiens Lille) :
- Journées DES avec cours tous les mois/2mois balayant l’ensemble des localisations tumorales durant le cursus.
Pour valider son DES : - Présentation du mémoire (très souvent identique au sujet de thèse) présenté durant la 4e année du DES dans l’une des 4 villes du G4.
- Participation à une RCP fictive durant la 5e année de DES, en présentiel avec les autres internes du G4 dans l’une des 4 villes (le lieu change chaque année selon un roulement).
Formation théorique spécifique en radiothérapie :
- Cours de physique dispensés par le G4 (Lille Caen Amiens Rouen) obligatoires pour les internes de radiothérapie et les phases socles.
- Bibliographie toutes les semaines en stage de radiothérapie, 1 article par mercredi présenté par un interne et sélectionné par un sénior.
- Revue de la littérature durant le stage de radiothérapie : 1 revue de la littérature par interne le semestre, balaye un sujet spécifique, environ 15 articles à synthétiser, travail dirigé par un sénior.
Cours nationaux/Inter-CHU/Master/DU :
- Participation aux cours et congrès encouragée, facile d’y accéder.
- Inter-CHU fortement encouragés, très souvent acceptés.
- Master 2 possible selon volonté de l’interne, pas besoin d’un M2 pour avoir un poste d’assistant ou de CCA.
- DU non obligatoires mais facilement accessibles, aucun problème pour se rendre aux cours en présentiel.
Fonctionnement du terrain de stage au Centre Henri Becquerel
- Actuellement 8 postes d’internes en radiothérapie dont 1 DJ, présence fréquente de FFI, en cours de demande auprès de l’ARS pour obtenir 9 postes d’internes.10 séniors de radiothérapie au CLCC.
- Fonctionnement en binôme : Chaque interne est en binôme avec 1 sénior durant 3mois, puis switch avec 1 autre sénior pour les 3 mois restants. L’interne suit son binôme durant les consultations de surveillance, les consultations nouveaux patients, voit les patients du sénior en cours de radiothérapie sur le plateau technique, réalise ses contourages.
- Lorsqu'il n'est pas avec son sénior : Emploi du temps de l'interne organisé en demi-journées : Vacations de scanner, de bip d’avis, de consultation des patients en cours de traitement. Participation aux RCP libre mais encouragée +++ notamment RCP du binôme-sénior. Les irradiations palliatives sont exclusivement réalisées par les internes (Généralement 4/jour, avec 1 irradiation pallative à réaliser par l’interne de scanner du matin, 1 à réaliser par le bip d’avis du matin, et même chose pour l’après-midi.
- Pour les internes de radiothérapie (dès le 3e semestre) : Réalisation de consultations de surveillance des différents séniors. Par la suite réalisation progressive de consultations nouveaux patients sous la responsabilité du sénior.
- Lits d’hospitalisations variables selon les besoins, en moyenne 1 à 5 patients hospitalisés, hébergés dans les services d’oncologie médicale/chirurgie. Actuellement hospitalisation géré par 1 interne du service de radiothérapie avec changement d’interne chaque semaine.
- Docteurs Juniors : Autonomie progressive avec plages de consultations et contourages propres au docteur junior, contourages validé par un sénior. Sur la fin du DJ autonomie également en RCP.
- Post-internat :Poste de CCA ou d’assistant au CLCC.
Ambiance excellente dans le stage de radiothérapie avec PU disponible pour ses internes. Très bonne ambiance entre internes également."