Accéder au contenu principal

Guide des villes : Poitiers

CHU Poitiers

Coordonnateur local :

Nicolas ISAMBERT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent Internes :

Kenty ACHILLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description complète

Interrégion DES : Ouest

CHU de Poitiers.
CH Saintes

Avez-vous des problèmes spécifiques au niveau de la formation de votre DES sur le territoire ?

Organisation de la première année d’internat :
La 1ere année d’internat en onco, tu dois réaliser un stage en oncologie médicale qui sera systématiquement fait au CHU (souvent en hospitalisation complète mais ca peut varier d’un semestre à l’autre en fonction des effectifs et également te retrouver parfois en HDJ ou HDS) et un semestre en radiothérapie qui peut être fait à Saintes (petit CH de périph avec 4 médecins, une bonne ambiance avec l’équipe médicale et paramédicale, bon stage pour une découverte de la radiothérapie), ou au CHU (plus grosse équipe, matériel et technologies plus récentes, possibilité de faire de la curie…)

Globalement, l’encadrement dans les stages, que ce soit en RT ou en OM est plutôt bon. On se retrouve quand même assez vite autonome mais avec toujours un chef disponible si on a des questions. 

Maquette de radiothérapie et stages disponibles dans la subdivision de Poitiers :
A poitiers, la maquette est organisée comme tel:
- En socle, comme dit plus haut : 1 stage d'oncologie médicale au CHU de Poitiers + un stage de radiothérapie à Saintes ou au CHU
- En phase d'approfondissement : au minimum 2 stages de radiothérapie, 1 stage d'oncologie médicale, 1 stage en radio recommandé +++++ et 2 stages libres (où tu peux faire de l'anapath, de la réa, de la med nuc ou faire plus de stages de radiothérapie), tu peux aussi en profiter pour faire des interCHU ou un master 2 même si ni l'un ni l'autre ne sont obligatoires.
> concernant les stages disponibles en oncologie médicale: tu as l'HDJ, l'HDS et l'hospitalisation conventionnelle au CHU, un stage en HDJ à Saintes ou La Rochelle
> concernant les stages disponibles en radiothérapie, on a assez peu de terrains de stages finalement avec 1 stage à Saintes accessible uniquement en phase socle, le stage de radiothérapie au CHU et une stage en radiothérapie au centre privé de la Rochelle
> concernant les stages de radio, on a un poste à Angoulême et un poste à La Rochelle
- En phase de consolidation, pour l'instant, c'est une année de Dr junior en continu au CHU de Poitiers en radiothérapie

Au CHU de Poitiers, on a une assez grosse activité de curiethérapie où on traite des cancers gynéco (col, endomètre), prostate +++, ORL, canal anal, verge... Chaque interne de radiothérapie y passe 6 mois au cours desquels tu vas au bloc environ 2 jours par semaine et tu assistes et participes aux implantations de curiethérapie, tu prépares les blocs, tu gères les patients en post op, tu peux poser des grains fiduciels seuls en vue d'un traitement par stéréotaxie, tu peux assister aux annonces et tu fais systématiquement les consultations des patients en cours de traitement et de surveillance seul. C'est un stage assez prenant mais l'équipe est géniale et les médecins très pédagogues.

Formation en radiothérapie au CHU de Poitiers:
On a assez peu de cours de radiothérapie dans le service au CHU mais on est en train d'essayer de développer ca avec les Dr Juniors. On a par contre toutes les 2 semaines des biblios en commun avec les onco méds avec présentation d'articles assez importants et environ 1 fois par mois, une demi-journée de cours sur une thématique particulière (ex: cancer du sein, poumon...) avec comme intervenants des chirurgiens, des onco meds et des radiothérapeutes.
On a également des cours d'onco med et RT environ toutes les 2 semaines en commun avec Tours et 1 fois par mois environ des cours de contourage en commun avec Bordeaux.

Possibilité également de faire des DU (la plupart à l'IGR) : curiethérapie, radiothérapie ORL, DU de radiothérapie externe de haute technicité, radiobiologie, carcinologie clinique...

Autre :

Gardes :
Au CHU, on a généralement entre 7 et 12 gardes par semestre qui sont réalisées en début d’internat aux urgences (au moins le 1er semestre), les chefs sont généralement assez dispos et pédagogues mais on dort pas ou très peu.
Puis à partir du 2ème voire du 3ème semestre, il y a possibilité de faire moitié urgences – moitié gardes d’intérieur puis progressivement ne faire plus que des gardes d’intérieur en fin d’internat. L’inconvénient des gardes d’intérieur, c’est que c’est assez stressant, on est en autonomie. Par contre, en fonction de l’activité du CHU, il y a des nuits où il y a possibilité de dormir et généralement, les gardes sont assez formatrices, on voit des trucs plus intéressants qu’aux urgences, je trouve.

Concernant les gardes en périph, elles sont souvent beaucoup plus nombreuses puisqu’il y a moins d’internes sur le planning de gardes et on peut facilement se retrouver avec entre 18 et 30 gardes sur le semestre (soit environ 1 par semaine). Les gardes en périph peuvent être des gardes aux urgences ou d’intérieur ou même en réa (notamment pour le stage de radiothérapie à Saintes).
Pendant le stage de radio fortement recommandé dans la maquette de RT, les gardes se font en radio. 

L'internat à Poitiers:
En onco à Poitiers, depuis 2021, il y a 4 internes par promo avec pour répartition : 2 internes qui choisiront l'oncologie médicale et 2 internes qui choisiront la radiothérapie à l'issue de la phase socle en fonction du classement de chacun (ca, c'est hyper important et très difficilement négociable d'avoir une répartition différente comme par exemple 3 internes en RT et 1 en onco med ou inversement donc à bien prendre en compte dans ton choix)

L'entente entre les internes et avec les chefs est très bonne et des sorties sont régulièrement organisées.
L'hôpital est de petite taille avec une ambiance assez familiale, je trouve.
La vie à Poitiers, c'est plutôt sympa, c'est une petite ville avec des bars et des restos sympas, l'immobilier est pas cher...