Guide des villes : Nancy
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy, CLCC), Centre Hospitalier Emile Durkheim (Epinal, public), CHR Metz-Thionville (Mercy, public)
Coordonnateur local :
Didier PEIFFERT
Référent Internes :
Alizée Renan
Description complète
Interrégion DES : Nord Est
En phase socle :
un stage de radiothérapie + un stage d'oncologie médicale. Afin que chaque interne de phase socle puisse passer à l'Institut de Cancérologie de Lorraine la première année, il est demandé aux internes de s'organiser entre eux et selon leur classement pour faire 6 mois à l'ICL et 6 mois en périphérie.
En principe 5 à 6 postes de phase socle/an, avec une volonté d'équilibre entre choix d'oncologie médicale et radiothérapie, sans quota strict (actuellement entre 3 et 5 internes de radiothérapie par promo).
Organisation locale de la maquette :
- Phase socle : 1 stage radiothérapie + 1 stage oncologie médicale (dont un stage en périphérie)
- Phase d'approfondissement : 2 stages en radiothérapie + 1 stage en imagerie médicale obligatoire (en CLCC) + 1 stage en oncologie médicale + 1 stage libre (avec préférence pour le stage des soins palliatifs du CLCC) + 1 stage libre (ou 3ème stage de radiothérapie)
- Phase de consolidation : un an radiothérapie ICL ou un an radiothérapie Metz
Plateaux techniques :
ICL Nancy : Appareils (2 Halcyon, 2 Tomo, 1 Cyberknife, 1 Truebeam)
CHED Epinal (géré par les médecins et physiciens séniors de Nancy) : Appareils (1 Halcyon + 1 Linac en cours de changement)
CHR Metz-Thionville (site Mercy) : Appareils (1 Radixact, 1 Gemini, 1 Novalis TX, 1 Tomo)
- Formation théorique commune onco med/radiothérapie : RCP fictives mensuelles avec un dossier présenté par un interne de chaque option avec un référent sénior de chaque option également.
- Formation théorique spécifique en radiothérapie :
- Cycle de cours sur 3 ans pour balayer un maximum de localisations tumorale. Pour chaque localisation tumorale les cours sont organisés sur un mois en 3 parties : un cours théorique préparé par un interne sous l'égide d'un sénior ; une RCP fictive avec séléction par le sénior du cours de 5 à 10 fiches RCP pour discuter des prises en charge ; un atelier de délinéation via l'onglet Training de Raystation où l'ensemble des internes contourent un cas clinique, avec fusion et correction des contours.
- Bibliographie mensuelle par les internes avec présentation de 3 articles sélectionnés par un sénior.
- Cours de physique médicale dispensée par des internes avancés dans le cursus (sous l'égide de physiciens médicaux), et examen local de physique médicale en fin de 3ème année d'internat (programme basé sur les cours nationaux de la SFjRO).
Cours nationaux/Inter-CHU/Master/DU :
Participation aux cours et congrès accessible et encouragée.
Inter-CHU accessibles à condition de s'organiser en amont pour étaler les demandes de chacuns.
Master 2 accessibles selon le souhait de l'interne, non requis pour accéder à un poste de Chef de Clinique.
DU non obligatoires mais facilement accessibles.
Fonctionnement du terrain de stage principal à l'Institut de Cancérologie de Lorraine :
10 internes en moyenne (dont 1 à 4 DJ) + 16 séniors de radiothérapie
- Fonctionnement en binôme : chaque interne est en binôme avec deux à trois séniors de radiothérapie. Il les suit au bloc (curiethérapie), dans leurs consultations de nouveaux patients/suivis (avec autonomisation progressive puis réalisation de consultations aux côtés du sénior), leurs surveillances hebdomadaires, la réalisation de leur dossiers de contourage etc.
Lorsqu'il n'est pas avec son sénior, l'emploi du temps de l'interne est organisé en demi-journées avec des vacations de scanner et de consultations non programmées pour les patients en cours de traitement. Participation à au moins 2 RCP par semaines.
Changement de binôme tous les 3 mois, avantage : apprentissage très varié avec néanmoins du temps pour approfondir les localisations en 3 mois, même en réalisant un an de stage sur le même terrains les binômes ne se ressemblent que très rarement. - Hospitalisation de curiethérapie/radiologie interventionnelle (8 lits) : gérée par un interne de radiothérapie avancé dans le cursus avec temps dégagé pour aller au bloc de curiethérapie, réaliser les curiethérapies de fond vaginal. Visites séniorisés. Changement d'interne tous les 3 mois également.
- Internes avancés dans le cursus (S7-S8), statut d'interne séniorisé : toujours une organisation en binôme avec deux à trois séniors mais activité propre débutante avec une plage de consultation et principalement de l'irradiation palliative, de la stéréotaxie de métastases osseuses et cérébrales. Les volumes/dosimétries sont co-validées par un sénior.
- Docteurs Juniors : en binôme avec un seul sénior, en autonomie avec activité propre sur 50% du temps, place de consultation propre avec différentes localisation à valider seul de façon progressive.
Post-internat :
Poste de CCA ou Assistant à l'ICL avec temps partagé à Epinal, ou poste d'Assistant à Metz.
Très bonne ambiance générale au sein des départements de radiothérapie de la région avec séniors disponibles et pédagogues (facilité par l'organisation en binômes). Excellente ambiance au sein des internes en cours de formation. Enseignement de qualité avec encouragements rapides à la recherche scientifique. Accueil régulier d'internes en interCHU.