Accéder au contenu principal

Guide des villes : Guadeloupe Martinique

CHU Guadeloupe Martinique

Coordonnateur local :

WEBERT Lafrance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent Internes :

LAMI Victor Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Description complète

Terrains de stage :

CHU Martinique : Hopital Albert Clarac Bâtiment à 10 min du CHU au nord du centre de Fort de France.
CHU Guadeloupe.

Oncologie médicale :
Stage d'HDJ, l'autonomisation est assez rapide. Premier mois consultations avec des chefs pour l'HDJ du RDC et directement à deux interne pour l'HDJ des patients couchés. Puis consultation d'HDJ seul au RDC avec chef disponible par téléphone.
Un staff le mercredi après-midi pour acter les changements de ligne ou l'arrêts des traitements oncologiques.
RCP au CHU non obligatoires recommandés.
Le flux de patients va tendre à diminuer car les services de gyneco et de Pneumo du chu vont avoir leur propre HDJ pour les chimio adjuvantes (en discutions pour les services de gastro et d'uro).

Radiothérapie : 
2 machines / 3 actuellement nouvelle machine livrer bientôt.
Tous les patients en cours de radiothérapie doivent être vu de façon hebdomadaire par un interne.
4 demi journées de consultation à assurer dans la semaine, 6 quand il y aura la 3 eme machine à se répartir en fonction du nombre d'interne et des astreintes téléphoniques (gérer les toxicités +++ vérifier observance thérapeutique).

Formation :

Pas de cours théorique, pas de présentation. La radiothérapie dans le même bâtiment en binôme avec un chef pendant 2 mois, assister et préparer les consultations, formation au contourage, téléphone d'astreinte plusieurs demies journées par semaines en fonction du nombre d'interne jusqu'à l'arrêt des machines (Gérer principalement les urgences et les toxicités …).