La SFjRO : pour qui ? pour quoi faire ?

 

Voici un bref aperçu de ce qu’est la SFjRO : ses missions, ses actions.

 

Histoire de la SFjRO

La SFjRO a fêté ses 10 ans en 2013. La mission première de la SFjRO est d’améliorer la formation initiale des jeunes radiothérapeutes sur le plan national.

Première association nationale de jeunes oncologues, la SFjRO réunit la quasi totalité des jeunes radiothérapeutes et dénombre de nombreux membres invités intéressés par la radiothérapie.

 

La SFjRO, pour quoi faire ?

-       assurer une formation initiale et continue en radiothérapie,

-       contribuer à l’information scientifique des radiothérapeutes,

-       promouvoir la recherche médicale en radiothérapie,

-       défendre et encourager toute réflexion et action en matière de prévention, d’éducation, de recherche, de soins et de traitements en oncologie,

-       étudier et défendre les intérêts moraux et matériels des jeunes radiothérapeutes.

 

Comment devenir membre : la SFjRO est ouverte à l’ensemble des internes, faisant fonction d’interne (DFMS, DFMSA), assistants des hôpitaux et chefs de clinique. En somme tous les jeunes radiothérapeutes.

Nous acceptons volontiers toute personne intéressée par l’oncologie en général et la radiothérapie en particulier.

Pour s‘inscrire, il suffit de remplir ton formulaire d’adhésion en ligne sur www.sfjro.fr. L’inscription est gratuite. Une fois inscrit, l’espace de notre site internet réservé aux membres sera accessible avec l’ensemble des services et actions de notre société.

 

Les projets portés par la SFjRO s’articulent autour de 5 axes


1) Formation

2) Représentation des jeunes radiothérapeutes

3) Communication & Réseaux

4) Carrière & Emploi

5) Humanitaire & Solidarité internationale


icon Présentation de la SFjRO 2013 (9.9 MB)

 

 

Jean-Christophe FAIVRE pour le bureau de la SFjRO




FORMATION

Formation initiale des internes en oncologie radiothérapie : fil conducteur de la SFjRO depuis sa création.

 

La SFjRO fait de la formation initiale en radiothérapie son cœur de métier.  Nos actions s’articulent autour de plusieurs grand moments de formation au cours de l’année :

 

- Deux cours nationaux par an sont organisés :

Un cours d’hiver selon un cycle quadriennal avec pour thématique : la radio-anatomie, la radiobiologie, la radiophysique et la curiethérapie. Il sont organisés généralement sur deux jours et demi. Le prochain se tiendra du 6 au 8 février 2013 à Rouen avec pour thème la radiobiologie et la radioprotection sous la coordination des Prs Bernard DUBRAY et Eric LARTIGAU.

 

Un séminaire d’été sur une pathologie d’organe : tumeurs cérébrales, cancers du poumon, cancers de la prostate… Le prochain se tiendra les 27 et 28 juin 2012 au Mans et traitera de la prise en charge des cancers des voies aéro-digestives supérieures sous la coordination du Pr Marc-André MAHE.

 

A l’heure actuelle, ces cours sont organisés et pris en charge par la en grande partie SFjRO sur les plans financier et logistique : cours, transport, hébergement, restauration, soirée…

Ceux-ci permettent à l’ensemble des internes et assistants en oncologie radiothérapie français de se rencontrer au moins deux fois dans l’année pour de nombreux apprentissages dans la convivialité et l’échange.

Ces cours valident dans la mesure du possible un cours de DES d’Oncologie voire le DESC de Cancérologie quand les maquettes définies par le Ministère de l’enseignement supérieur le permettent.

 

- Validation du certificat de radioprotection ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire).

 

Celui-ci est obligatoire pour exercer la profession de radiothérapeute. Nous avons organisé concomitamment aux derniers cours nationaux de Radiobiologie - Radioprotection le passage du certificat de radioprotection. Celui-ci n'est valide qu'après avoir suivi les cours de Curiethérapie, Radiophysique et Radio-anatomie. Nous espérons pérenniser ce moyen de validation. www.asn.fr

 

La SFjRO souhaite favoriser la participation des jeunes radiothérapeutes aux principaux congrès français et internationaux en radiothérapie

 

- Congrès national annuel de la SFRO : Société Française de Radiothérapie Oncologie. www.sfro.org

Sur trois jours, y sont présentés de nombreuses mises au point et les actualités de la radiothérapie française.

 

Nous y participons à plusieurs titres :

Par une session « jeunes oncologues radiothérapeutes » : elle permet à 6 jeunes radiothérapeutes de présenter une communication orale.

La meilleure communication remporte une participation au congrès de l’AROQ (Association des Radiothérapeutes Oncologues du Québec). www.aroq.ca

Par une forte participation à la session poster où les jeunes radiothérapeutes sont chaque année plus nombreux à soumettre un poster. Les 3 meilleurs posters remportant un prix d’une valeur de 500 euros valable pour un cours de l’ESTRO. www.estro.org

La SFjRO prend en charge l’inscription au congrès.

 

- La SFjRO est également partenaire du l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Supports) et de la SFC (Société Française du Cancer).

 

Nous permettons à nos membres de pouvoir bénéficier de différentes formations académiques, congrès, symposia organisés par nos partenaires de l’industrie pharmaceutique par le biais de notre site internet et/ou de notre newsletter.

 

Ressources pédagogiques :

 

Nous mettons à ta disposition de nombreux supports pédagogiques pour faciliter ta formation :

 

Base de données : une riche base de données est en ligne sur notre site internet. Elle regroupe de nombreux cours et documents, notamment ceux présentés lors des cours nationaux. A user et abuser !

 

- Tutoriel de délinéation en radiothérapie SIRIADE www.siriade.org

 

- Tutoriel de radioanatomie e-anatomy www.imaios.com/fr/e-Anatomy

 

- Annuaire DES et DESC, DU/DIU, Master 2 / bourses : en cours de construction.

 

- Guides des meilleures applications iPhone, de l’interCHU, de l’année recherche…

 

- Liens avec de nombreux sites internet spécialisés en cancérologie.

 

Abonnement offert :

 

La revue scientifique Cancer Radiothérapie en version papier est offerte par Elsevier pour un an pour tout nouvel abonnement. Il s’agit de la revue de langue française de référence en radiothérapie et est éditée par la SFRO.

 

Références légales des textes DES et principaux DESC ouverts aux radiothérapeutes.

 


 


 

 

REPRESENTATION des JEUNES RADIOTHERAPEUTES

La SFjRO participe activement à la représentation et la défense des jeunes radiothérapeutes auprès des tutelles. Elle a su trouver sa place auprès des sociétés savantes et acteurs de santé impliqués en cancérologie pour construire et étoffer nos projets, notre avenir et notre action :

 

Représentation et travail avec notre Collège et nos Sociétés savantes :

- la SFRO : Société Française de Radiothérapie Oncologie www.sfro.org

C’est la société française de radiothérapie. Elle participe à la formation et l’information des radiothérapeutes sur l’ensemble des aspects de notre discipline, nous représente auprès des tutelles, organise le congrès annuel national de radiothérapie et édite la seule revue francophone de radiothérapie Cancer Radiothérapie.

 

- l’ESTRO : European Society for Radiotherapy and Oncology

C’est la société européenne de radiothérapie. Elle participe à la formation initiale et continue des radiothérapeutes au niveau européen.

www.estro.org

 

- le CNEC : Collège National des Enseignants de Cancérologie.

 

- l’AFSOS : Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Supports www.afsos.org

 

Représentation auprès des tutelles :

- L’INCa Institut National du Cancer www.e-cancer.fr

 

- La FHF – cancer et Unicancer

 

- L’ONDPS Office National de la Prospective des Professions de Santé www.sante.gouv.fr/observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante-ondps.html

 

- La DGOS Direction Générale de l’Offre de Soins www.sante.gouv.fr/la-direction-generale-de-l-offre-de-soins.html

 

Relations étroites avec les associations représentatives des internes en médecine :

- en Radiothérapie avec chaque association régionale. Souvent mixtes, elles regroupent oncologues médicaux et radiothérapeutes pour des soirées de formations, des réunions de bibliographie…

- Nord : ANICOR : www.anicor.org

- Grand Ouest : ANOORM : www.anoorm.com

- Caen : AJON : ajon.baclesse@gmail.com

- Marseille : AJOM : https://www.facebook.com/ajom.ajom?fref=ts

- Nice : AJON site internet en cours

- Ile de France : AERIO www.aerio-oncologie.org

- Nord-Est : ANEICCOH : www.aneiccoh.free.fr

- Sud-Ouest : ASIO : www.asio.fr

- Rhônes-Alpes : AJORA : www.ajora.asso.fr

- Haute Normandie : AJOR : ajor@laposte.net, pas de site internet

- Auvergne : AFICOA : www.aficoa.org

- Grenoble : AJOI : www.ajoi.fr

 

- en Oncologie médicale, avec le Collège national des Internes d’Oncologie Médicale : association nationale des jeunes oncologues médicaux.

- en Chirurgie oncologique, avec l’AJCO Association des Jeunes Chirurgiens Oncologues. www.ajco.siteo.com

- en Hématologie, avec l’AIH Association des Internes en Hématologie. www.aihemato.com

- en Anatomie et Cytologies pathologiques, avec l’AFIAP Association Française des Internes et Assistants en Pathologie. www.afiap.fr

- avec l’ISNI, Inter-Syndicat National des Internes : c’est l’organisation syndicale des internes en médecine français. www.isnih.com

 

La SFjRO au plus près des jeunes radiothérapeutes : Sondages & questionnaires

La SFjRO travaille au quotidien sur les sujets qui préoccupent les jeunes radiothérapeutes. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place des questionnaires sur des thèmes variés : burn out, recherche en oncologie, formation à la curiethérapie, démographie médicale, nouvelles technologies, partages de tâches…

 

Promotion de notre discipline : la radiothérapie oncologique

Un module de notre site internet est spécifiquement dédié aux futurs radiothérapeutes où ils trouveront l’ensemble des renseignements nécessaires pour faire leur choix de spécialités et de villes : les contacts des représentants des internes de radiothérapie par ville, la présentation de la spécialité, les maquette du DES et des DESC qui s’offrent à eux, le principe de la filiarisation appliqué à la radiothérapie, carrières et installations et bien entendu une FAQ ; Nous sommes également présents sur les Forums e-carabin et remede.org.

 

Plusieurs articles pour mieux faire connaître notre spécialité sont parus : revues A Venir Médecin, Anemf.org…

Mais aussi le « Guides des Villes et des Spécialités de l’ISNI ».

En espérant que ces quelques documents auront pu te donner un aperçu plus précis de notre spécialité.

 

 

 

Pratique et dans l’air du temps : logiciel de calcul d’équivalence de dose radiobiologique iLQ (ou eLQ pour les anglophones).

Un logiciel de calcul d’équivalence de dose a été créé afin de faciliter notre pratique quotidienne, il est disponible sous deux formes :

-       une application smartphone gratuite et branchée pour les iPhones et Androïd

-       un  site internet dédié en lien sur notre site internet.

 

 

 


 

 

COMMUNICATION & RESEAUX

Communication : différents organes de communication sont développés et régulièrement enrichis pour mieux communiquer avec vous sur notre spécialité, notre formation, nos activités, nos challenges, nos actualités !

 

-       site internet www.sfjro.fr

-       newsletter sur l’actualité de notre société et veille bibliographique.

-       réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin.

 

Actualités

-       Un agenda électronique des cours et des principaux congrès.

-       Une veille bibliographique exclusivement dédiée à la radiothérapie.

-       Les actualités en radiothérapie.

 

 

Information des patients et des professionnels de santé :

-       rédaction de livrets « patients » : cancers des VADS, col de l’utérus, rectum, encéphale… en cours de refonte.

-       rédaction de livret pour les professionnels de santé : radiothérapie externe « conseils pratiques », pseudo-progression des tumeurs cérébrales…

 

 


 

CARRIERES & EMPLOIS

Installation et remplacements : de nombreuses offres d’emploi, remplacements et même poste de post-internat sont également en ligne sur notre site internet. N’hésite pas à les consulter.

Conseils à l’installation, carrières hospitalières, hospitalo-universitaires, libérales.

 

 


 


HUMANITAIRE – SOLIDARITE INTERNATIONALE

 

Le contexte politico-militaire est  difficile actuellement mais on vous la présente quand même. La SFjRO est également acteur à part entière d’Oncomali. www.oncomali.org

OncoMali est une association à but non-lucratif qui a pour mission de développer la coopération médicale avec l’Afrique, et en particulier le Mali, pour l’amélioration de la prise en charge du cancer. L’association a été créée début 2009 et compte aujourd’hui environ 200 adhérents, elle est animée par une équipe majoritairement composée de cancérologues français et maliens en activité.